samedi 29 avril 2017

Finalement rejeté ?

"Quelle est la part prophétique du message de Léon Bloy, celui qui s'appelait lui-même le Mendiant Ingrat ? J'imagine que la réponse nous est fournie par ce nom même. Léon Bloy a été le prophète des Pauvres, des vrais Pauvres, des derniers survivants de l'ancienne chrétienté des Pauvres. Il a souvent comparé le peuple des Pauvres au peuple juif. Le peuple juif a eu ses prophètes, et du dernier d'entre eux jusqu'à la venue du Messie, c'est-à-dire jusqu'à ce que ce peuple fût définitivement rejeté, on compte plus de cinq cents ans, cinq cents ans de silence. Je me demande si Léon Bloy n'est pas le dernier prophète du peuple des Pauvres, je me demande si ce peuple, à son tour, ne sera pas finalement rejeté. On trouve dans l'Évangile une parole bien singulière et faite pour gêner les professeurs d'optimisme : « Lorsque je reviendrai, trouverai-je encore des amis chez vous ? » Mais précisément, les vrais amis du Christ sont les pauvres. Trouvera-t-il encore des pauvres, de vrais pauvres ?"

Bernanos. - A ce comptoir on est tellement tolérant qu'on n'a rien ni contre les riches ni contre les pauvres.