lundi 31 juillet 2017

Charité bien ordonnée...

Continuons avec les leçons de l'Oncle Charles :

"…la mesure dans laquelle les Soviets font intervenir l'emploi de certaines forces hétérogènes et contradictoires, derrière leur rideau de fer. A l'intérieur, les Soviets utilisent avant tout les instincts nationaux, les traditions nationales russes, slaves, panslaves, parce que ces forces nationales CONSTRUISENT. A l'extérieur, ils emploient presque uniquement les passions démocratiques parce qu'elles DÉTRUISENT. (…) Si le nationalisme construit, si la démocratie détruit, que l'exemple serve de fil conducteur à la politique française. Ne démocratisons que nos rivaux, nos concurrents, nos ennemis. Comprenons qu'il faut nous nationaliser, nous. Songeons à établir le bon état, la bonne santé de la nation avant de mettre en peine de la lier et de l'associer au reste du monde, par des toiles d'araignée qui ne tiendraient pas ou par des réseaux d'airain qui nous accableraient. La préoccupation de notre force et de notre résistance intérieure doit tout primer. (…)

Avant de me placer au bout du monde, je pense à nous. Je fais de l'ordre, l'union, de la justice, du progrès matériel et spirituel, mais surtout de l'armement et du réarmement chez nous. Je balaye devant ma porte. (…) Tandis que les Unions, Sociétés des Nations ou Bureau des Nations plus ou moins unies, S. D. N., O. N. U., ne font que multiplier les litiges, les plaids, les arrêts, les appels, accumulant ainsi les sujets de conflits toujours renaissants, moi, gouvernement national, nationaliste profès, je pense, vois, prévois, j'agis et manoeuvre, je m'arme, je m'allie, mais m'arrange toujours en toute chose, de façon À NE CHERCHER QUERELLE À PERSONNE, MAIS À NE DONNER À PERSONNE L'IDÉE D'UNE FAIBLESSE QUI PUISSE LE TENTER. En un mot, ne point attaquer, mais ne point m'exposer à être assailli de qui que ce soit…"

Bien évidemment, nos gouvernants font le contraire, allant se « placer au bout du monde » , agresser verbalement ou physiquement les uns et les autres, tout en donnant de bien visibles « idées de faiblesse » , s'asseyant (en pantalon moule-bite) sur le réarmement, etc. On a beau être d'heureuse nature, la logique - ou le manque de logique - des choses ne peut que susciter l'inquiétude.