samedi 5 août 2017

"Alors que le matérialisme sévit..."

Voici une conversation entre les deux principaux personnages du roman de Huysmans, Là-bas, conversation dans laquelle se trouve exprimée la thèse principale du 19e siècle à travers les âges de Muray : occultisme et socialisme vont de pair, thèse qui permet d'aborder E. Macron sous un jour plus pertinent me semble-t-il que sous le seul angle de l'« ultra-libéralisme » ou du « jouet d'Attali ». Pour le dire clairement : notre président est mystique-socialiste avant d'être libéral-libertaire. J'essaie de vous faire partager cette conviction au fil des citations...  sachant que, notamment chez Soral, ceux qui critiquent le libéralisme de M. Macron sont parfois loin d'être exempts de tentations occultistes et millénaristes. - Mais je laisse la parole à Huysmans : 

"Quelle bizarre époque, reprit Durtal en le reconduisant. C'est juste au moment où le positivisme bat son plein, que le mysticisme s'éveille et que les folies de l'occulte commencent.

 - Mais il en a toujours été ainsi ; les queues de siècle se ressemblent. Toutes vacillent et toutes sont troublées. Alors que le matérialisme sévit, la magie se lève. Ce phénomène reparaît tous les cent ans. Pour ne pas remonter plus haut, vois le déclin du dernier siècle. A côté des rationalistes et des athées, tu trouves Saint-Germain, Cagliostro, Saint-Martin, Gabalis, Cazotte, les Sociétés des Rose-Croix, les cercles infernaux comme maintenant ! - Sur ce, adieu, bonne soirée et bonne chance."

Oui, bonne journée et bonne chance !