Génie pratique.
Je suis le premier à être conscient que les livraisons actuelles sont un peu paresseuses et décousues. Le temps me manque, l’apparition de divers problèmes techniques n’arrange pas les choses, j’en suis réduit à juxtaposer des réflexions (de Mauss, encore une fois) un peu disparates, et sans les commenter. Mes intentions ne sont donc pas aussi claires que je le souhaiterais ; au moins pouvez-vous profiter de la prose d’un des grands esprits du siècle précédent. La relecture de ces notes confirmant que Mauss avait quelque chose d’un savant fou (il finit d’ailleurs, sous le coup de l’émotion provoquée en lui par le génocide des Juifs, plus fou encore que savant), et que le diagnostic à son endroit de Sylvain Lévi était justifié : "Je ne doute pas de son génie ; je doute plutôt de sa régularité." Mais allons-y :
"Les faits eux-mêmes, qu'il s'agit d'observer, disparaissent chaque jour. On peut attendre pour déterrer des ruines ou des monuments préhistoriques, on ne peut attendre pour observer des populations encore vivantes, des langues qui vont bientôt être remplacées par des sabirs, des civilisations qui vont céder à la contagion de notre uniforme culture occidentale. Il faut se hâter de rentrer la récolte, dans peu de temps elle sera pourrie sur pied. Le temps, chaque jour entame la vie des races, des choses, des objets, des faits. Et il agit très vite."
"Il fallait sans doute que les États fussent unifiés par la volonté du prince, expression suprême bien qu'inconsciente de la volonté des peuples."
"Les peuples anglo-saxons ont en effet un génie pratique qui leur fait inventer des formes de droit capitales, mais ils ont en même temps une sorte de timidité idéologique qui fait perdre conscience du caractère révolutionnaire de leurs interventions politiques. Tout autrement pensent les Révolutions continentales, la française et l'allemande."
"Le pouvoir peut être loin et bien différent des gens gouvernés ; ceux-ci peuvent vivre leur vie sociale de tous les jours de façon indépendante : les « joint family », les villages slaves, hindous, irlandais, continuèrent à vivre avec la superposition des aristocraties, des despotismes, ou des deux, Les villages annamites et chinois sont dans leur forme familiale et populaire les vrais organes de la vie sociale dans ces Pays. Il faudrait que le sociologue (et l'homme politique) n'en restât pas au simplisme intellectualiste, mais que vraiment, comme le psychologue et le médecin, il s'habituât a concevoir que les hommes peuvent vouloir, penser et sentir des choses contradictoires, dans le même temps ou dans des temps successifs. La Prusse, type de la royauté de droit divin, l'est en même temps de droit populaire. Il n'y a là que deux prétentions mais elles sont encore parfaitement fondées et une grande quantité des Prussiens, jusqu'à M. Rathenau, voient encore, même après la guerre, dans la monarchie le seul moyen de gérer les intérêts du peuple pour le peuple sinon par le peuple."
<< Home