jeudi 17 février 2005

Une bouteille à la mer de plus...

Copie d'un mail envoyé ce jour à l'émission Arrêts sur images - affaire à suivre ?

"Dresde révisionnée ?

Bonjour et pardon pour le barbarisme dans le titre,

il m'a bien semblé entendre à la télévision, lors de la commémoration du bombardement sur Dresde et des manifestations néo-nazies qui se produisirent alors, le chiffre de 35 000 morts. Un peu surpris, j'en parle à des amis qui ont entendu la même chose que moi (sur RFI, radio en principe sérieuse), et je finis par ouvrir mon Larousse, qui lui indique environ 135 000 morts. Mes amis et moi-même avons-nous été victimes de la même hallucination auditive ? Ou bien une tendance stalinienne des médias contemporains aurait-elle fait passer à la trappe 100 000 victimes civiles ? Si tel était le cas, on en serait amené à conclure, une fois de plus, que le "devoir de mémoire" concerne surtout les crimes commis par les autres. Ceci sans se lancer dans des comparaisons hors de propos, "cela va de soi".

En tout cas, ce petit mystère m'a semblé digne de vous être signalé.

Cordialement."

Libellés : ,