mardi 24 janvier 2017

"La lutte des classes n'est pas morte. Elle est seulement en train de prendre un nouveau visage".

Non, ce n'est pas la citation du jour, même si cela m'amuse de lire de tels accents marxistes sous la plume d'Alain de Benoist. Lequel il est vrai a paraît-il failli diriger le PCF à une époque... Je ne ferai en tout cas pas l'injure à Adb de chercher à le prendre en flagrant délit d'économisme ou de matérialisme. D'autant que trois pages plus loin dans le nouveau numéro d'Éléments on trouve une bonne mise au point de Marcel Gauchet :

"Le retour d'une croissance plus soutenue, un recul significatif du chômage auraient sûrement pour effet de détendre l'atmosphère. Ils apaiseraient quelque peu le sentiment du déclassement français qui accompagne le marasme économique et la désindustrialisation. Mais ils ne règleraient rien sur le fond s'agissant de ce qui nourrit le malheur français. La frustration par rapport à l'Europe, la dépossession démocratique, le défi identitaire représenté par la mondialisation, le problème migratoire, et j'en passe, resteraient rigoureusement ce qu'ils sont."

Bien dit ! - Nous y reviendrons. Je vous laisse, je dois aller trouver une idée de dîner chez Picard.