mardi 20 juin 2017

S. Giocanti cite Boutang qui cite Maurras.

Dans une lettre à Boutang (alors en pleine déprime), Maurras "revient à sa conception entropique de la démocratie, comme force consommatrice de la civilisation. « Même si cet optimisme était en défaut, et si, comme je ne crois pas tout à fait absurde de le redouter, la démocratie (…) étant devenue irrésistible, c'est la mort, c'est le mal qui doivent l'emporter, et qu'elle ait eu pour fonction historique de fermer l'histoire et de finir le monde, même en ce cas apocalyptique il faut que cette arche franco-catholique soit construite et mise à l'eau face au triomphe du Pire et des pires. Ce qu'il y a de bien et de beau dans l'homme ne se sera pas laissé faire. »

Cité par Boutang dans son Maurras, p. 647, je ne sais pas si la coupure est de Boutang ou de Giocanti. Il se peut que j'aie déjà aussi cité cette phrase, je ne m'en souviens plus, mais comme en ce moment plus on voit Macron et plus on repense à Maurras...