"Je ne sais si le génie classique..."
Je suis désolé, je suis obligé de faire bref en ce moment, je vous laisse aujourd’hui avec cette question du grand Thibaudet :
"Mais l’esprit critique et la puissance de construction artistique vont-ils ensemble ? Je crois bien qu’ils allaient ensemble chez les classiques, et je ne sais si le génie classique n’implique pas, nécessairement, un élément proportionné d’esprit critique."
Ce qui ouvre des perspectives - et rejoint par ailleurs une remarque que je me suis fait récemment : on a pu à bon droit, dans certaines affaires, évoquer la silhouette de Tartuffe. Il n’est peut-être pas alors inutile de rappeler que s’il y avait des Tartuffe au XVIIe siècle comme en d'autres siècles, c’est précisément le XVIIe siècle qui a immortalisé cette figure de l’hypocrite. Le Grand Siècle a été grand aussi dans la dénonciation des travers de l’homme et de la société (Nietzsche l’avait parfaitement compris). - Ici comme ailleurs, le conseil, basique au premier abord, de ne pas confondre le messager et la nouvelle qu’il apporte, ne doit pas être oublié.
<< Home