vendredi 16 mars 2018

"Je ne sais si le génie classique..."

Je suis désolé, je suis obligé de faire bref en ce moment, je vous laisse aujourd’hui avec cette question du grand Thibaudet : 

"Mais l’esprit critique et la puissance de construction artistique vont-ils ensemble ? Je crois bien qu’ils allaient ensemble chez les classiques, et je ne sais si le génie classique n’implique pas, nécessairement, un élément proportionné d’esprit critique."

Ce qui ouvre des perspectives - et rejoint par ailleurs une remarque que je me suis fait récemment : on a pu à bon droit, dans certaines affaires, évoquer la silhouette de Tartuffe. Il n’est peut-être pas alors inutile de rappeler que s’il y avait des Tartuffe au XVIIe siècle comme en d'autres siècles, c’est précisément le XVIIe siècle qui a immortalisé cette figure de l’hypocrite. Le Grand Siècle a été grand aussi dans la dénonciation des travers de l’homme et de la société (Nietzsche l’avait parfaitement compris). - Ici comme ailleurs, le conseil, basique au premier abord, de ne pas confondre le messager et la nouvelle qu’il apporte, ne doit pas être oublié.