mardi 12 février 2019

Civilisation, peuple, marché commun...

Dans un intéressant entretien que l’on peut trouver ici : https://institutdeslibertes.org/entretien-demmanuelle-gave-dans-monde-et-vie-macron-un-liberal-a-lamericaine/, Emmanuelle Gave a cette formule synthétique définitive que je me fais un plaisir de répercuter : 

"l’Europe, qui est une civilisation, mais qui n’est pas un peuple et qui ne peut pas être une économie."

Certes, quand on n’est connu que de quelques dizaines de personnes, répercuter une phrase de l’étoile montante de la politique française, c’est un peu superfétatoire, mais je suis aussi là pour archiver ce qui me plaît et m’intéresse…


Par ailleurs, on ressort de cet entretien (je n’ai pas encore fini le dossier de L’Incorrect sur le sujet) en se disant qu’il y a tout de même quelque chose d’un peu trop simple dans l’idée d’Alain de Benoist que l’on ne peut être à la fois conservateur moralement et libéral économiquement. Que, dans la pratique, les exemples soient nombreux de bourgeois fortunés qui font peu de cas de leur convictions morales lorsqu’il s’agit de préserver leur patrimoine, c’est indéniable. Que, lorsqu’il s’agit de libre circulation des personnes comme des capitaux, il y ait un souci logique, j’en suis d’accord. Mais il me semble que ce n’est pas le dernier mot de l’histoire, moi qui deviens à la fois plus libéral sur certains points et plus conservateur sur d’autres, au fil du temps… L’amusant étant que cela, en tout cas le versant libéral, peut s’expliquer en partie pour des raisons marxistes, du fait de ma place dans les rapports de production. Comme quoi on peut aussi devenir plus libéral, plus conservateur, et (un peu) plus marxiste ! J’y reviendrai…