Tout couple est une impossibilité, et c'est tant mieux.
Je tombe dans un petit livre qui m’a été conseillé par une nouvelle amie - il n’est pas d’âge pour se faire des amis - dont je tairai le nom pour qu’elle ne se fasse pas tondre à la fois par les supporters algériens et les féministes-LGBT, une phrase de Louis Pauwels qui sera la citation du jour (j’ai au moins une nuance à la fin de la deuxième phrase, mais passons) :
"Il y a quelque chose de sacré dans le mariage. Ce n’est pas le serment de fidélité, ce mensonge, cette inhumanité. C’est la résolution d’un homme et d’une femme à vieillir ensemble. A descendre ensemble la route de l’usure et des décrépitudes. A s’épauler tendrement jusqu’au tombeau. Tout couple est une impossibilité. Mais cette noble décision transcende les orages, les incompréhensions, les tromperies, les lassitudes. La ferme résolution de vieillir ensemble : alors les pauvres choses mouvantes de la vie prennent un sens hiératique [Voyer, encore et toujours : la vie est une cérémonie]. Et finalement, tenir cette promesse qui passe l’amour, voilà qui ressemble à l’amour, voilà qui est peut-être la plus belle forme de l’amour."
Par antiphrase, on se croirait chez Pialat - Nous ne vieillirons pas ensemble…Vieillir ensemble n’est pas un but en soi, mais oui : il y a dans cette forme de décision quelque chose de sacré qui n’est pas un des pires visages de ce que l’on appelle, entre êtres humains, l’amour.
<< Home