vendredi 10 novembre 2006

Jean Mineur (47 20 0 0 0 1).

Peut-on analyser l'écriture pamphlétaire sans la dénaturer ? Très évidemment, dans les limites de la critique littéraire bien entendu, mais seulement après un certain laps de temps - ceci pour dire que même s'il ne serait pas inintéressant sans doute de soumettre à la question le dernier tract de Marc-Edouard Nabe, Les Pieds-Blancs (disponible sur son site), consacré au film Indigènes en particulier, et aux musulmans français en général, il me paraît plus sensé de vous allécher par quelques extraits, ne me permettant d'en commenter qu'un seul passage :

- "Grâce au film Indigènes, les Arabes de France vont pouvoir courber l'échine la tête haute."

- "Il y avait longtemps qu'on n'avait vu une telle apologie de la soumission..."

- "Il faut se rendre à l'évidence : en France, les comiques arabes finissent en tragiques larbins."

- "Au lieu de se déguiser en combattants d'hier, les Arabes français feraient mieux de prendre les armes d'aujourd'hui. Il y a mieux à faire que de pousser un gouvernement de droite à réévaluer les retraites de vieux tirailleurs maghrébins dans le seul but de promouvoir un film larmoyant post-onze septembre."

- "Quand Le Nouvel Observateur fait sa Une sur la gueule de fiotte épanouie de Jamel Debbouze sur fond de drapeau tricolore, et qu'il lui fait se poser la question : "Pourquoi j'aime la France", il faut savoir entendre sa vraie réponse, la cachée, la non-dite : "J'aime la France parce qu'elle se sent tellement coupable qu'elle a fait de moi une vedette, et c'est comme ça que je peux la baiser et lui soutirer le plus de fric possible."

L'hypocrisie est la seule politique des nouveaux indigènes : un sournois comme Jamel en a fait sa seconde nature. Il joue sur tous les tableaux : "beur" et français, racaille et gendre idéal, pitre et sérieux, citoyen et "rebelle"... L'essentiel, c'est qu'on ne le considère plus comme un Arabe ! Quelle horreur ! Etre "arabe", c'est trop dangereux, on vous associe trop aux terroristes d'Al Qaida..."

- "Tous ces "Beurs" médiatiques ne sont qu'une bande de clowns cocaïnés qui ne font que ralentir la juste révolte des vrais Musulmans qui souffrent aujourd'hui dans ce pays. La plupart des Arabes nés en France sont des paumés dans leur identité, tordus dans tous les sens par vingt ans d'intégration à la SOS Racisme, et élevés dans le mépris occidental et l'ignorance de l'Orient véritable. Beaucoup d'Arabes français profitent du racisme réel dont ils sont souvent victimes poour cacher leur incompétence, leur lâcheté, leur manque de goût, leur inculture crasse, et leur fainéantise intellectuelle."

- c'est mon passage préféré, M.-E. Nabe s'y mettant tout le monde à dos : les "Beurs" du film, SOS Racisme, les Français qui toujours, souvent ou parfois, font preuve de racisme, et surtout les arabes français eux-mêmes lorsqu'ils se comportent, et c'est effectivement trop souvent le cas, comme M. Nabe le dit. Il fallait quelqu'un pour faire cette mise au point, qui ne fasse pas l'impasse sur les légitimes difficultés identitaires des arabes français, et qui puisse les tancer sans racisme, ni même, malgré certes quelques apparences, la forme perverse de paternalisme consistant à dire à certaines catégories de personnes comment elles doivent se comporter. Voilà, quelqu'un l'a fait.

Après, on peut se poser de légitimes questions sur cet "Orient véritable"...


...mais ce sera (peut-être) pour une autre fois. Aujourd'hui, il ne s'agit que de faire de la publicité. J'aime d'ailleurs bien aussi les deux derniers paragraphes - mais je m'arrête, sinon vous n'aurez plus envie d'aller voir le film, vous aurez l'impression d'en savoir trop. Bonne lecture !





P.S. : je remercie M. Diariste, le premier dans ma "blogosphère" à avoir évoqué ce tract.

Libellés : ,