mercredi 22 février 2017

"L’art français, je ne l’ai jamais vu..."

Vous vous doutiez peut-être, amis lecteurs, que j'allais utiliser cette phrase à la fois énigmatique et consternante comme citation du jour. Mais avant d'insulter son auteur, j'aimerais d'abord la comprendre ! - Des références s'entrechoquent, de Duras / Resnais sur la forme ("Tu n'as rien vu à Hiroshima" - E. Macron n'aurait rien vu à Versailles, au Louvre, au musée d'Orsay, etc.), aux réflexions réactionnaires de Joseph de Maistre, sur la forme : "Il n'y a point d'homme dans le monde. J'ai vu dans ma vie des Français, des Italiens, des Russes ; je sais même, grâce à Montesquieu, qu'on peut être Persan ; mais quant à l'homme je déclare ne l'avoir rencontré de ma vie ; s'il existe c'est bien à mon insu." De même que l'illustre franc-maçon catholique savoyard se méfiait de l'idée d'une nature humaine, en tout cas exprimait ainsi que l'on ne peut dissocier chez un homme ce qu'il a d'humain de ce qu'il a de localisé dans l'espace et le temps, on se croirait chez Aristote, de même, mais en sens inverse, E. Macron estimerait que l'on ne peut isoler la molécule "France" dans l'art qui a été produit en France depuis des siècles. (Mais a-t-il « vu » l'art allemand, l'art japonais, etc. ? A-t-il « vu » qu'entre le théâtre Nô et Molière, il y a des différences ?)

Tout cela est peut-être chercher midi à quatorze heures, mais aussi, quelle confusion dans cette phrase ! Et si les réminiscences culturelles qu'elle me semble évoquer ne sont pas aberrantes, quel drôle d'instinct que celui qui pousse un homme pourtant supposé cultivé, avec une formation de philosophe qui plus est, à employer une tournure obscure dans laquelle les références que l'on peut trouver sont inversées, Duras comme une espèce de surmoi moqueur à l'endroit de Macron lui-même d'une part, Maistre piqué plus ou moins adroitement à Marine Le Pen (et à Michéa) d'autre part...

On finit par se dire que les socialistes français ont une forme de pathologie. Le Président de la République, alors qu'il s'était fait discret depuis quelques mois - on pensait qu'il avait un peu honte de lui - réussit à déclencher des émeutes dès sa réapparition, en choisissant la victime la plus apte pour ce faire ; son ancien Premier Ministre a cru qu'il suffisait de caresser le cul du CRIF avec sa main tremblotante pour plaire aux gens de gauche ; son ancien Ministre des Finances dit n'importe quoi et tout et son contraire en une seule phrase, qui plus est probablement contre-productive par rapport à ses objectifs de candidat ; sa terrifiante et haineuse ex-Ministre de la Justice frayait avec un horrible antisémite homophobe ; je me retiens pour ne pas parler des dégradantes pathologies morales et mentales de Mme Belkacem ; l'inénarrable fondation dite « progressiste » Terra Nova veut donner la Pentecôte et le lundi de Pâques aux Juifs et musulmans, sans sembler se poser la question de son éventuelle (et totale !) illégitimité à ce sujet, etc. - La Fontaine encore : ils ne mouraient pas tous (hélas ?), mais tous étaient frappés.