mercredi 31 mai 2017

"Le fou est celui qui a tout perdu sauf la raison."

Je ne suis pas sûr de bien comprendre cette célèbre phrase de Chesterton, mais il faut avouer qu'elle s'applique exactement à la façon dont notre époque est logique dans sa folie :

"Mariage Posthume.

On apprend qu'Étienne Cardiles s'est marié à titre posthume avec Xavier Jugelé, le policier assassiné sur les Champ-Élysées le 20 avril dernier.

« La cérémonie s'est déroulée en petit comité en présence toutefois de plusieurs autorités. Ainsi, l’ancien président François Hollande a assisté à la cérémonie. Tout comme Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, et Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur. »

En France, le mariage à titre posthume est prévu et autorisé dans le but de légitimer les enfants à naître dont les pères étaient morts. Les effets du mariage remontent à la date du jour précédant celui du décès de l'époux. Ce mariage n’entraîne aucun droit de succession au profit de l'époux survivant et aucun régime matrimonial n'est réputé avoir existé entre les époux."

Lu ça ici. L'auteur de cette brève ajoute : "Enfant à naître ? Etienne Cardiles serait-il enceint ?", mais cette chute me semble presque superflue. - D'un certain point de vue (le mien, le bon), il se trouve que le mariage homosexuel n'existe pas. Le mariage, je suis P. Muray là-dessus, est la solution que l'humanité a trouvée pour protéger les enfants à naître du mépris que leurs parents, post-coitum, peuvent avoir pour les conséquences de l'acte commis. Avec les homosexuels, précisément, cette conséquence-là ne risque pas d'advenir. Donc, qu'ils se marient ou non devant le Maire, ma foi, cela me semble, toujours du même point de vue, le mien, le bon, totalement vide de sens.

Après, que dans son délire anti-discrimination, la société qui se trouve être celle dans laquelle malgré moi j'évolue, ne comprenne même plus ces choses-là, ne saisisse pas le ridicule et l'absurdité profonde d'une telle « cérémonie »... Parfois, on se demande ce qui est alors le plus courageux : rire ou pleurer ?