samedi 26 janvier 2019

"Aussi simplement, aussi nettement que possible..."

C’est ici surtout le quatrième et dernier paragraphe qui m’intéresse, mais je vous reproduis l’intégralité de ce petit texte : 

"Mon objet principal a été de me figurer aussi simplement, aussi nettement que possible, mon propre fonctionnement d’ensemble : je suis monde, corps, pensées. 

Ce n’est pas un but philosophique. 

La philosophie, dont j’ignore ce qu’elle est, - parle de tout - par ouï-dire. Je n’y vois point de permanence de point de vue, ni de pureté de moyens. 

Rien ne peut être plus faux que le mélange (par exemple) d’observations internes et de raisonnements, si ce mélange est fait sans précautions et sans qu’on puisse toujours distinguer le calculé de l’observé ; ce qui est perçu et ce qui est déduit, - ce qui est langage et ce qui fut immédiat."


Valéry, Tel quel