samedi 13 juillet 2019

La belle équipe...

Flagrant délit de propagande dans L’Équipe du jour ! Je ne voulais pas faire de citation aujourd’hui, ni peut-être même dans la semaine - je vous l’ai dit, j’ai un petit besoin de souffler -, mais quand on lit ceci - à propos de ce qui a pu se passer après le match de foot de l'Algérie, ce pays que nous avons créé, Dieu sait pourquoi -, on remet le couvert : 

"Les victoires de l’Algérie en football donnent régulièrement lieu à des scènes de liesse en France, où vivent 842 000 personnes nées en Algérie selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en plus des nombreux descendants d’immigrés algériens."

Chef-d’oeuvre ! Phrase probablement juste d’un point de vue factuel, si l’auteur de l’article (M. Grégoire Fleurot) reproduit bien le chiffre de l’INSEE, mais fausse au plus haut degré, puisqu’elle semble mettre sur le même plan les "842 000 personnes nées en Algérie" vivant en France et les "nombreux descendants d’immigrés algériens", alors que les deux chiffres sont sans commune mesure, que le deuxième se mesure en millions de personnes, pas en centaines de milliers. Le lecteur bienveillant, peu informé ou paresseux ne peut absolument pas supposer une telle disproportion. Et voilà pourquoi votre fille est muette… 


Je vous reproduis ci-après l’article entier, j’attire votre attention sur les deux derniers paragraphes, et la comparaison entre les heurts d’avant-hier soir et ce qui s’est produit après la victoire de la France à la dernière Coupe du Monde : restons chez Molière, toujours un guide sûr en ces ornières, et constatons la tartufferie de ce parallèle, lorsque l’on omet de signaler que les violences et dégradations, supérieures en nombre le 15 juillet (l’article est peu clair sur la date exacte) à celles d’il y a deux jours, étaient en majorité - et bien que les Français dits de souche n’aient pas eux-mêmes été d’une grande dignité de ce jour-là, et je reste poli - dues à de "nombreux descendants d’immigrés…"