lundi 24 avril 2006

Prosélytisme.

Pour ceux qui sont un peu perdus dans les aventures du concept et de la collection, je conseille ce texte de Vincent descombes (dont je dévore actuellement l'ouvrage majeur La denrée mentale, Minuit, 1995), texte qui permet de mettre certaines idées au clair sur ce qui fait que l'on peut parler ou non d'une collectivité à propos d'un ensemble d'individus. Jean-Pierre Voyer ajoute une distinction supplémentaire sur son site.

Pour ceux qui n'y voient que subtilités conceptuelles sans applications pratiques, je suggère ce petit exercice pédagogique : dans une interview que j'ai déjà citée, Marcel Gauchet parle de "désespoir collectif" à propos de la France. Il peut être amusant pour le lecteur de s'interroger sur les conditions de validité d'une telle assertion. Je n'ai pas dit que c'était absolument facile.



L'année prochaine à Jérusalem !

Libellés : , ,