dimanche 9 avril 2006

Reddition (ekki Muray nuna).

Mur.

(Photographie Sophie Bassouls (1988), prise dans la revue L'imbécile.)



Cela doit faire plusieurs mois que j'annonce un texte sur l'œuvre de Philippe Muray : un retard si souvent répété a pu paraître suspect - il l'était. M'étant replongé dans ses livres suite à sa mort au champ d'honneur du politiquement incorrect (cancer du fumeur à 60 ans), j'ai vite constaté que je risquais fort de ne pas rendre service à son œuvre si je la traitais de façon systématique.

D'abord, Muray s'est beaucoup répété, et donc parfois contredit, ce qui obligerait à un lourd travail de clarification de ce qu'il aurait vraiment voulu dire. Ensuite et surtout, les présupposés sur lesquels reposent son travail, d'une part pour être étudiés de près demanderaient rien moins que la lecture de la Bible, de Freud et de René Girard..., d'autre part me semblent discutables, alors même que ce qu'il en dégage pour l'étude du monde contemporain est extrêmement fécond. Je finirais par me perdre dans des disputatio sur les "choses cachées depuis la fondation du monde", et dissoudre Homo Festivus dans l'histoire universelle.

Aussi me semble-t-il plus sage de remettre sine die une étude qui exigerait probablement beaucoup de travail pour un résultat décevant, et de continuer à me servir de ses intuitions et recherches pour tenter de comprendre deux ou trois choses à notre désarmant présent. Ce n'est que par ces tentatives sporadiques d'approche que j'arriverai peut-être le mieux à saisir ce qui séduit le plus dans cette œuvre, les liens énigmatiques entre le catholicisme de Muray et son approche du monde. J'ai donc perdu une bataille, mais, j'espère, pas la guerre.


(Quelques heures plus tard).
Furetant un peu sur Internet, je trouve, via une fiche Wikipedia qui lui est consacrée (il suffit de crever pour être wikipédié - la mort transforme la vie en Wikipedia), d'intéressants textes sur Muray, de la part de son éditeur ou de lecteurs. J'y apprends notamment qu'il assurait son pain quotidien en écrivant des polars sous pseudo, et que Péguy, à qui on rappelait la parole du Christ : "Ne jugez point", répondait : "Je ne juge pas, je condamne". La classe.

Libellés : , , , , ,