mardi 27 mars 2018

Une si petite bagatelle (pour un massacre ?)...

Je l’ignorais, dans ses Mémoires Saint-Simon évoque Voltaire, qu’il se trouve avoir quelque peu connu pour des raisons qui n’ont rien à voir avec la littérature. "Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.", écrivait un autre mémorialiste d’outre-tombe, Chateaubriand. A lire ces quelques lignes qui semblent osciller entre dédain, mépris et indifférence, on se dit que Saint-Simon a écouté le conseil de successeur et qu’il fait montre ici d’un noble souci d’économie : 


"Arouet, fils d’un notaire, qui l’a été de mon père et de moi jusqu’à sa mort, fut exilé et envoyé à Tulle pour des vers fort satiriques et fort impudents. Je ne m’amuserais pas à marquer une si petite bagatelle, si ce même Arouet, devenu grand poète et académicien sous le nom de Voltaire, n’était devenu à travers force aventures tragiques une manière de personnage dans la république des lettres, et même une manière d’important parmi un certain monde."