mercredi 30 mai 2018

"Nous sommes même les enfants et la race de Dieu."


Et oui, la race… La suite explique ce que cela veut dire - Actes des Apôtres, traduction Lemaistre de Sacy, celle-là même qu’on lue la plupart des écrivains français des XVIIIe et XIXe siècle. En période de troubles croissants, il n’est pas inutile de revenir aux fondamentaux, en bon français qui plus est : 

"Puis donc que nous sommes les enfants et la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, à de la pierre, dont l’art et l’industrie des hommes à fait des figures. 

Mais Dieu, ayant laissé passer et comme dissimulé ces temps d’ignorance, fait maintenant annoncer à tous les hommes, et en tous lieux, qu’ils fassent pénitence, 

parce qu’il a arrêté un jour auquel il doit juger le monde selon la justice, par celui qu’il a destiné à en être le juge ; de quoi il a donné à tous les hommes une preuve certaine, en le ressuscitant d’entre les morts. 

Mais lorsqu’ils entendirent parler de la résurrection des morts, les uns s’en moquèrent, et les autres dirent : Nous vous entendrons une autre fois sur ce point."


Libera me, Domine, de morte æterna, in die illa tremenda…