samedi 14 juillet 2018

La prunelle de vos yeux.

Les citations qui suivent sont extraites du livre de P.-F. Paoli, L’imposture du Vivre-ensemble de A à Z, 2017. Ouvrage d’ailleurs moins agressif que son titre ne pourrait sembler l’indiquer, mais ce n’est pas le sujet. 

Nature, culture, animalité et humanité… - H. Arendt : 

"La « nature » de l’homme n’est « humaine » que dans la mesure où elle ouvre l’homme à la possibilité de devenir quelque chose de non-naturel par excellence, à savoir un homme."

Féminisme et progressisme… - G. Flaubert : 

"L’affranchissement du prolétaire selon la Vatnaz n’était possible que par l’affranchissement de la femme. Elle voulait son admissibilité à tous les emplois, la recherche de la paternité, un autre code, l’abolition ou tout au moins une « réglementation du mariage plus intelligente ». (…) Il fallait que les nourrices et les accoucheuses fussent des fonctionnaires salariées par l’État ; qu’il y eût un jury pour examiner les oeuvres des femmes, des éditeurs spéciaux pour les femmes, une école polytechnique pour les femmes !" (La coupure est de moi.)



La nation comme sécurité contre l’uniformité et l’invasion… - Jean-Paul II : 

"Veillez par tous les moyens à votre disposition sur cette souveraineté fondamentale que possède chaque nation en vertu de sa propre culture. Protégez-la comme la prunelle de vos yeux… (…) Protégez-la ! Ne permettez pas qu’elle devienne la proie de quelque intérêt politique ou économique." (1980, la coupure est de M. Paoli).