mardi 10 juillet 2018

Vous aurez ma haine...

"Il me manque encore quelques haines. Je suis certain qu’elles existent."

J’ai repensé à cette phrase mise en exergue de son Mea culpa par Céline, en découvrant ces lignes d’un écrivain dont j’ignorais qu’il fût capable de cette violence : 

"La tragédie provoquée par [Anders Breivik] constitue la préfigure de la guerre civile qui tôt ou tard va ensanglanter l’Europe, annonce ce qui se produira le jour où les Européens, las d’être submergés par une émigration porteuse d’une tradition étrangère à la culture gréco-romaine et chrétienne qui est la leur, basculeront d’un coup dans la rage, la violence."

G. Matzneff, qui évoque aussi l’attitude de "notre intelligentsia", qui "se prétend voltairienne, mais en réalité (…) rêve, consciemment ou inconsciemment, de voir Notre-Dame transformée en mosquée."


Cité par Muriel de Rengervé dans un petit livre sur Richard Millet et l’affaire provoquée par son Éloge littéraire d’Anders Breivik. - Ce qui est piquant dans cette période où les anti-fascistes sont de plus en plus agressifs et le système de plus en plus combinard, c’est qu’il est de plus en plus facile de comprendre pourquoi, dans les années trente, des gens ont été, à des degrés divers, séduits par le fascisme. Quoi qu’il en soit, comment expliquer ce « rêve » de voir « Notre-Dame transformée en mosquée » ? Je regardais ce matin M. J.-C. Buisson évoquer la réaction pour le moins perplexe de Maurras devant la construction, au moins en partie financée par l’État français, de la mosquée de Paris, par une République laïque, quelques années après des persécutions anti-chrétiennes, et je m’interrogeais sur cette fraternité, c’est bien le mot, entre les idéologies franc-maçonne et musulmane, sans lui trouver une cause convaincante. Un ennemi commun, le catholicisme, tout simplement ? Un jeu de dupes entre des gens qui ont pour pratique depuis toujours de mentir à tous ceux qui ne sont pas de leur camp ? Une répartition des rôles plus ou moins instinctive, du type « la tête et les jambes », les maçons pour les grands discours, les Arabes pour la menace physique ? Tout cela, même mis bout à bout, ne me semble pas suffire. - A suivre…