dimanche 27 janvier 2019

Macron, Juncker, Eltsine...



1990 : 

"Quand on dit que le capitalisme l’a emporté sur le communisme, on dit en fait que les techniques marchandes se sont révélées plus efficaces que les méthodes marxistes pour réaliser une société purement matérialiste. Cette victoire n’est donc jamais que celle d’un système industriel et financier. Ce n’est pas la victoire des cultures et des peuples. Or, je suis de ceux qui croient que l’âme des peuples est plus importante que le confort matériel. Il y a sans doute en Russie des gens qui s’imaginent qu’ils vont connaître le paradis sur terre parce qu’une succursale de McDonald s’est ouverte à Moscou. Mais derrière McDonald, il y a le saccage des forêts tropicales, il y a la désertification du Tiers-monde, il y a l’élimination des peuplades dites « archaïques ». Tout cela a des conséquences tragiques, sur lesquelles on n’a pas le droit de fermer les yeux. Le capitalisme tue l’âme des peuples. 

Nous croyons que l’Europe doit rompre avec un système qui s’identifie de plus en plus à la seule société de consommation, et qu’elle doit dénoncer un impérialisme culturel américain qui provoque, chez nous comme ailleurs, des phénomènes de déracinement et d’érosion de la mémoire historique."

Pino Rauti, alors leader du MSI, j’ai aussi trouvé ça dans le dernier Éléments. Sur le début, où l’on reconnaît une vieille thèse de Bernanos, ajoutons, quitte à nous répéter, qu’avec la Chine actuelle, nous avons à la fois les « techniques marchandes » et les « méthodes marxistes », avec une force armée impressionnante en toile de fond. Il n’est vraiment pas illogique de se dire qu’entre la Chine et nous, il y a la Russie, laquelle est peut-être la seule grande puissance qui ne soit pas complètement gangrenée par l’impérialisme et le matérialisme - D. Trump a sans doute une vision moins providentielle et moins militarisée du rôle de son pays que certains de ses prédécesseurs et concurrents, il en défend les intérêts avec autant si ce n’est plus d’énergie. Plus l’Europe baisse, et plus une alliance entre elle et la Russie sera pour nous vitale ; plus nous attendons, et plus la Russie pourra nous imposer ses exigences. - Que dire de plus ? Si ce n’est, rappelons-le encore, que, à l’heure où nous écrivons, ce sont justement les Russes les plus forts (https://institutdeslibertes.org/les-etats-unis-deviennent-isolationnistes/ !!!!), et pas les Amerloques, le moment est donc bien choisi…