dimanche 19 mai 2019

Ombre de Guénon...

Une claire mise au point de Henry Montaigu, que je qualifierai pour aller vite et parce que je n’en sais pas beaucoup plus, de chrétien guénonien, ce que l’on ne confondra pas avec un « catho tradi ». 

A propos de la messe de Paul VI remplaçant celle de Saint Pie V : 

"L’Ordo de Paul Vi part d’une erreur fondamentale. La Messe n’est pas un spectacle qui s’adresse aux sens, elle n’est pas un discours dont on devrait faire qu’il soit le plus lisible possible. La Messe est un mystère. La participation à ce mystère est d’ordre purement spirituel et supramental. La Messe est le fondement et le centre du christianisme. La théâtralisation de la Messe est un sacrilège. La perte, irréparable, de la langue liturgique est une tragédie. Le terme de « nouvelle messe » est en soi une aberration. S’il y a deux messes possibles c’est qu’il n’y a plus de Messe du tout. La Foi est basée sur l’adhésion et non sur le choix au nom de convenances personnelles, d’ailleurs parfaitement artificielles. Enfin, nous sommes passés du théâtre (le plus médiocre) au restaurant. La messe est donc à la carte et le pasteur compose son menu selon le public. L’Église se conduit comme une gargotière qui pense pouvoir contenter tout le monde. Elle ne rencontrera ni tout le monde ni son Père."


Une autre du même genre demain, ceci étant issu du livre d’entretiens avec Éric Vatré, La droite du père, dont j’ai déjà extrait quelques citations.