mardi 17 octobre 2017

"J'aime les filles..."

( #BalancetongrosporcdeJacquesDutronc.)

"Il y a un paradoxe à refuser les règles de l’amour courtois et de la galanterie civilisationnelle et après se plaindre d’accoucher de barbares", nous dit avec à-propos Eugénie Bastié 

(ici : https://fr.aleteia.org/2017/10/17/aujourdhui-le-christianisme-ne-menace-pas-la-femme-eugenie-bastie-repond-a-sophia-aram/).  

Je pense à la vérité que cet entretien est un peu rapide et que l'auteur (sans e !) de Adieu Mademoiselle pourrait développer un peu plus certains points, mais il faut faire vite, répondre vite, etc., et en l'espèce ce n'est pas bien grave. 

Pour l'anecdote, la polémique entre Eugénie Bastié et Sophia Aram avait commencé hier, lorsque j'ai mis en ligne mes citations de Régine Pernoud, sans avoir la moindre idée que E. Bastié s'était inspirée d'un autre ouvrage de la célèbre historienne (ici, l'accord se fait, nous parlons une langue vivante, pas un dialecte égalitaro-administratif) pour son livre. J'en profite du coup pour en placer une autre, de Matisse, cité par R. Pernoud : "La Renaissance, c'est la décadence." Je ne sais pas si c'est vrai, il est plus probable que c'est le fait que le Moyen Age était entré en décadence qui a permis à quelque chose comme la Renaissance de se produire ; "L'idée de Renaissance, c'est la décadence", me permettrais-je donc de proposer. De même que l'idée de progrès, une des idées les plus débiles que l'on puisse trouver sans doute.