Vous reprendrez bien un peu de Jean Clair ?
Ce n’est qu’un bref paragraphe aujourd’hui, je reviendrai sur la question de notre rapport au 11 septembre lorsque j’aurai un peu plus de temps. Dans son Journal atrabilaire, notre auteur médite sur Le tour de France par deux enfants, dans lequel deux petits Lorrains découvrent, émerveillés, le reste de la France, pour conclure que, aujourd’hui :
"André et Julien ne quitteraient pas Phalsbourg pour rejoindre la France. Ils refermeraient les portes fortifiées de leur ville pour réclamer l’autonomie de leur Lorraine natale.
Vient le moment où des nations autres, des religions, des croyances, des langues différentes, plus vigoureuses, plus sûres d’elles-mêmes, font la vidange et prennent la place. Soutiers, boueux, balayeurs, hommes de peine et femmes de ménage, tous chargés du soin des vieilles sociétés d’Occident, déposeront bientôt le corps affaibli dont ils ont la charge. Un pays qui n’est plus conscient ni fier de ses propres idéaux finit seulement par appeler pluralisme ou tolérance ce qui n’est qu’impuissance."
R. I. P. Qui survit par la vidange périra par la vidange, somme toute.
<< Home