mercredi 27 juin 2018

"Il a fallu, de toute nécessité..."

Léon Bloy, aujourd’hui, un extrait de Dans les ténèbres pris presque au hasard. Une occasion pour méditer sur la notion de courage : 

"Jésus commença à avoir peur, est-il dit dans saint Marc. Le Maître a donc connu la peur. Il a tremblé en voyant approcher l’heure de sa Passion et son angoisse a été jusqu’à suer le sang. Un peur qui va jusqu’à la Sueur de sang, il n’est possible à aucun homme d’imaginer cela. On est bien forcé de se dire qu’une telle peur a été au-delà de tout ce qui peut être conçu. Songez donc ! Une peur divine, une agonie de peur dans la Lumière du monde ! Il a fallu, de toute nécessité, qu’elle dépassât infiniment toutes les peurs, comme Jésus a tout dépassé. C’est une peur triomphale, si on peut dire. 

L’insuffisance des mots humains est ici d’autant plus manifeste qu’il s’agit d’une chose qui déshonore, d’une ignominie excessive qui répugne essentiellement à la Gloire. Le Rédempteur est épouvanté de son sacrifice et surtout des suites de son sacrifice, inutile pour un si grand nombre. Sachant très bien que le calice ne peut être éloigné de lui, il prie néanmoins son Père de l’écarter, si c’est possible. Mais non, il faut le boire, il faut l’engloutir et descendre pour cela dans une cave d’ignominie que redoutent les hommes les plus méprisés, au-dessous de laquelle il n’y a plus rien. 


Alors comment n’aurais-je pas peur, moi qui suis un très pauvre homme ?"