lundi 7 janvier 2019

Job, Déportés frères et Élus de la Raie publique...



Il m’arrive de jeter un oeil au compte Twitter de M. François de Rugy, dont les formules creuses et parfois incompréhensibles s'accordent bien avec le somptueux air de faux-culterie qui se dégage irrésistiblement du visage de leur auteur supposé. Après les événements que vous savez, notre ministre a twitté : 

"S’attaquer aux bâtiments de la République, c’est s’attaquer aux institutions de la République, c’est s’attaquer à la démocratie."

J’ai goûté avec plaisir ce glissement subtil du bâtiment à l’institution, du matériel au spirituel. On notera que les racailles qui - c’est moins fréquent semble-t-il ces temps derniers, mais l’histoire n’est certes pas finie - brûlent des bibliothèques municipales, par exemple, raisonnent de la même façon que M. de Rugy. Tout cela se tient. J’ai plus de mal avec la deuxième partie de la phrase. S’en prendre, physiquement, à un ministère, c’est "s’attaquer à la démocratie" ? Il me semble que la demande de démocratie, si l’on me permet de m’exprimer comme un technocrate, est justement au coeur du mouvement des Gilets jaunes comme des débats qu’ils ont imposés : c’est parce que non seulement la République en tant que telle ne garantit pas la démocratie, et que de surcroît les très démonétisées « valeurs de la République » sont de facto utilisées pour nuire aux diverses expressions démocratiques, qu’un mouvement comme celui dont nous voyons se succéder les actes, est né. 

Évidemment, M. de Rugy sait tout cela, et c’est pour cela qu’il twitte une connerie pareille. Si j’étais d’humeur polémique, je dirais que cela me fait penser à ces jérémiades que l’on voit surgir quand une agression antisémite est médiatisée : s’attaquer à des Juifs, ce serait, d’une certaine manière, jamais précisée au point d'être vraiment cohérente, s’attaquer à l’humanité entière. On peut tout de même condamner ce genre de conneries sans assimiler le judaïsme à l’humanité ; on peut condamner (ou non) les initiatives comme celle à laquelle M. de Rugy fait allusion, sans les assimiler à un putsch contre la démocratie. En supposant encore quelque temps que j’aie quelque velléité provocatrice, je pourrais faire remarquer que dans les deux cas on aboutit plus à des formes de discriminations de fait qu’à une pratique concrète de la démocratie. 


Mais ne soyons ni polémiques ni provocateurs, et citons pour finir, en la détournant, une formule célèbre : méfiez-vous des généralités !