dimanche 7 avril 2019

Grand et petits remplacements...

Intéressant dernier numéro de l’Incorrect, je me suis ingurgité le dossier sur la notion de Grand Remplacement de A à Z - en une fois, je ne sais pas si j’aurais eu le coeur d’y retourner, tout cela est tellement déprimant… La citation du jour, si elle vient de ce journal, ne vient pas dudit dossier, mais d’une brève rencontre entre R. Sangars, P. Jean et O. Maulin, ce dernier assénant, à propos de la situation culturelle actuelle : 

"Enfin, il y a aussi le problème qu’en règle générale, les libraires sont des cons."

Et même des connes, de plus en plus, puisque comme d’autres cette profession s’est féminisée. Il y a un passage savoureux des Porcs sur ce thème, avec de piquantes descriptions par M.-É. Nabe des petites étiquettes de conseils, de « coups de coeur »  - c'est le français à la mode Télérama... - des libraires, qui dans mon souvenir ne dit pas, fondamentalement, autre chose. 



(Je parle des libraires de neufs, bien sûr. Les libraires d’occasion sont moins débiles, mais leur travail est plus aisé, la postérité l’a  déjà fait pour eux.)