mardi 2 avril 2019

Mon féminisme à moi.

A court d’inspiration, je me contente ce soir d’une recherche de citations de Stendhal - lui ou un autre… Et je tombe rapidement sur cette jolie bêtise : 

"L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain."

Pour quelle raison est-ce une bêtise ? Parce que Stendhal confond deux choses : 

1/ les relations à égalité de dignité et de respect entre les sexes, qui sont effectivement une marque sûre de civilisation, telle que les Français et les Italiens ont pu en donner de savoureuses illustrations au cours des siècles - en eux-mêmes et par comparaison avec des pays protestants nettement plus rigides de ce point de vue. 

2/ cette comparaison amenant à la deuxième notion, l’égalité que Marx aurait qualifié de formelle, qui vite d’ailleurs se dégrade en parité. Je ne prétends pas que les femmes doivent être juridiquement inégales aux hommes - même si, pour la conduite de la famille, la question peut légitimement se poser -, je dis que cette égalité est secondaire par rapport au respect mutuel entre les sexes, et que Stendhal, dans cette phrase, confond les deux - ce que confirme d’ailleurs l’approche purement quantitative à laquelle il a recours dans la seconde partie de sa phrase. 


Et pour en revenir aux formalistes pays protestants, s’ils ont basculé sur autre chose - où ce serait plutôt la femme qui est plus égale, comme disait Orwell, que l’homme, je ne suis pas convaincu, tout ceci étant bien sûr très général, qu’ils aient vraiment ainsi trouvé un équilibre, lequel sera toujours trop subtil pour se confondre avec une égalité juridique.