La parole est d'argent.
(Et l'argent, ça eût payé, mais de nos jours et à l'avenir...)
"Pour prendre un exemple, notre civilisation traite le langage d'une façon qu'on pourrait qualifier d'immodérée : nous parlons à tout propos, tout prétexte nous est bon pour nous exprimer, interroger, commenter... Cette manière d'abuser du langage n'est pas universelle : elle n'est même pas fréquente. La plupart des cultures, que nous appelons primitives, usent du langage avec parcimonie ; on n'y parle pas n'importe quand et à propos de n'importe quoi. Les manifestations verbales y sont souvent limitées à des circonstances prescrites, en dehors desquelles on ménage ses mots."
- délicieux Lévi-Strauss ("Linguistique et anthropologie", 1952, repris dans Anthroplogie structurale, Plon, 1958, p. 78)...
A ce propos, on peut être chagriné de découvrir la suppression pure et simple du blog de Mauricette, notre chère jouvencelle, depuis quelques jours. Certains d'entre vous peuvent se joindre à moi pour, d'une part souhaiter qu'elle aille bien, d'autre part la prier de remettre le contenu de son site en ligne : si elle ne souhaite pas le prolonger plus avant, c'est son choix, comme dit l'autre, et M. Lévi-Strauss lui donne une motivation plus que respectable, mais cela n'est pas une raison pour retirer ce qui a été écrit.
A la vôtre quand même ! (et vive la crise, bien sûr, mais en ce domaine, Lévi-Strauss ou pas, la réalité se passe de commentaires...)
Libellés : 9/11 financier, Cimino, Lévi-Strauss, Mauricette
<< Home