Piqué chez E&R, ce n'est pas tous les jours.
Je n'ai pas pu lire encore dans son intégralité le face-à-face entre E. Zemmour et E. Todd publié par Le Figaro (il faut être abonné...), mais j'ai été frappé par une remarque dans la recension qu'en fait Égalité et Réconciliation :
"À travers leurs réponses, on se dit que Zemmour est un drôle de nationaliste, qui rêve presque de son cauchemar, la fin de la nation française, tandis que Todd est une espèce d’antinationaliste plus compatible avec la nation et une nation apaisée."
Il faudrait voir pour Todd, il faudrait aussi se demander si la ligne de fracture entre les deux coreligionnaires n'est pas plus liée à la place accordée à l'économie et au matérialisme qu'au débat identité/souveraineté dont on nous rebat les oreilles, y compris à E&R, en tout cas dans cette recension, mais je trouve la remarque consacrée à E. Zemmour assez juste d'un point de vue psychologique. Il y a une drôle de pulsion de mort dans l'état d'esprit d'Éric Zemmour. Ce n'est pas tout à fait Onfray qui se réveille un matin et qui décide que puisqu'il pense que décadence il y a, tout est foutu, point à la ligne, c'est plus passionné, mais aussi vicieux.
A suivre !
<< Home