samedi 8 septembre 2018

"Il n'est nullement évident qu'il n'en soit pas ainsi."

Un peu de Wittgenstein avant une journée chargée… 

"Laisse donc l'usage t'enseigner la signification."

"Je peux savoir ce que pense quelqu'un d'autre, non ce que je pense. 
Il est juste de dire : « Je sais ce que tu penses », et faux de dire : « Je sais ce que je pense »."
(Tout un nuage de philosophie condensé dans un fragment infime de grammaire.)"

"Un enfant doit apprendre bien des choses avant d'avoir la capacité de simuler. (Un chien ne peut pas être hypocrite, mais il ne peut pas non plus être sincère.)"

"Se faire psychanalyser, c'est un peu comme manger de l'arbre de la connaissance. La connaissance ainsi acquise nous pose des problèmes éthiques (nouveaux) ; mais elle n'apporte rien à leur résolution."

"Quand je songe à la Bible juive - l'Ancien Testament seul - j'ai envie de dire : à ce corps manque (encore) la tête. Ces problèmes restent sans solution, ces espérances sans accomplissement."

"Une époque en mécomprend une autre ; et une petite époque mécomprend toutes les autres à sa façon à elle : hideuse."


"La vision du monde véritablement apocalyptique est celle selon laquelle les choses ne se répètent pas. Il n'est pas dépourvu de sens, par exemple, de croire que l'époque scientifique et technique est le commencement de la fin de l'humanité ; que l'idée d'un grand progrès, comme celle de la connaissance ultime de la vérité, nous aveuglent ; qu'il n'y a dans la connaissance scientifique rien de bon ou de désirable, et que l'humanité qui la poursuit court à sa perte. Il n'est nullement évident qu'il n'en soit pas ainsi."