dimanche 9 septembre 2018

Les saines notions du sens commun.

Encore du Ludwig, ça décape. Que du bonheur. 

"Dieu n'a-t-il pas la liberté d'agir aussi bien en accord avec un calcul ?"

"Qui connaît les lois selon lesquelles la société se développe ? Je suis convaincu que l'esprit le plus intelligent n'en a aucun soupçon. Si tu combats, tu combats. Si tu espères, tu espères. 
On peut combattre, espérer et même croire, sans croire scientifiquement."

"Rien de plus stupide, par exemple, que le bavardage sur la cause et l'effet dans les livres sur l'histoire ; rien de plus faux, rien qui ait été moins pensé."

"Le philosophe est quelqu'un qui doit guérir en lui-même de nombreuses maladies de l'entendement avant de pouvoir parvenir aux saines notions du sens commun."

"Le doute même n'a pour base que ce qui est hors de doute."

"J'entends concevoir la certitude comme quelque chose qui se situe au-delà de l'opposition justifié/non justifié ; donc pour ainsi dire comme quelque chose d’animal."

"Ce à quoi je m'en tiens fermement, ce n'est pas une proposition, mais un nid de propositions."

"Et, de ce mur de fondation, on pourrait presque dire qu'il est supporté par toute la maison."

"Nous n'apprenons pas la pratique du jugement empirique en apprenant des règles ; on nous apprend des jugements ainsi que leurs liens avec d'autres jugements. C'est une totalité de jugements qui nous est rendue plausible.

Si nous commençons à croire quelque chose, ce n'est pas une proposition isolée mais un système entier de propositions. (La lumière se répand graduellement sur le tout.)

Ce ne sont pas des axiomes isolés qui me paraissent évidents, mais un système dans lequel conséquences et prémisses s'accordent un appui mutuel."

"Qui voudrait douter de tout n'irait même pas jusqu'au doute. Le jeu du doute lui-même présuppose la certitude."

"Toute vérification de ce qu'on admet comme vrai, toute confirmation ou infirmation prennent déjà place à l'intérieur d'un système. Et assurément ce système n'est pas un point de départ plus ou moins arbitraire ou douteux pour tous nos arguments ; au contraire il appartient à l'essence de ce que nous appelons un argument. Le système n'est pas tant le point de départ des arguments que leur milieu vital."

"Comme s'il n'y avait pas un moment où la quête du fondement parvient à un terme. Mais ce terme, ce n'est pas la présupposition non fondée, c'est la manière non fondée de procéder."

"Mais cette image du monde, je ne l'ai pas parce que je me suis convaincu de sa rectitude ; ni non plus parce que je suis convaincu de sa rectitude. Non, elle est l'arrière-plan dont j'ai hérité sur le fond duquel je distingue entre vrai et faux."

"Une signification d'un mot est un mode de son utilisation. En effet, cette signification est ce que nous apprenons au moment où le mot est incorporé dans notre langage."

"De ce qu'à moi, ou à tout le monde, il en semble ainsi, il ne s'ensuit pas qu'il en est ainsi. 

Mais ce que l'on peut fort bien se demander, c'est s'il y a un sens à en douter."