vendredi 22 février 2019

Sous Hidalgo, plus de "murmure amical de la ville".

"Nous n’étions pas, Seigneur, tellement difficiles, 
Nous n’avions pas besoin de gloire ni d’argent, 
Seulement du murmure amical de la ville, 
Nous n’étions pas, Seigneur, tellement exigeants. 

Et maintenant qu’au bruit que fait le vent d’automne, 
Tout s’est évanoui de ce que nous aimions, 
Exilés sur le bord des eaux de Babylone, 
Vaut-il pas mieux se taire, ô captifs de Sion !"

Après le Comte de Paris proche de Marx, voici Robert Brasillach philosémite ! J’ai plus de goût, du seul point de vue littéraire, pour les six premiers vers que pour les deux derniers, mais il m’était difficile d’interrompre la citation avant cette surprenante allusion à Sion. Moins surprenante pour moi maintenant que je suis immergé dans la Bible, mais tout de même…


Je reste, ceci étant, quelque peu étonné, non par le retour de la question juive dans le débat public - elle finit toujours par revenir… -, mais par la confusion des débats des derniers jours à ce sujet. Je n’oserais pas dire que j’aborde le sujet maintenant de manière dépassionnée, mais j’essaie d’être le plus froid possible, et ce que j’entends et lis, de part et d’autre, me laisse pantois. D’une certaine façon, vue la façon dont cette question, qui n’a rien de négligeable en elle-même, pourrit le débat, j’espère ne pas avoir à y revenir. - A demain !