mardi 9 avril 2019

"J'ai fait mon temps d'armée française..."

(Bon, maintenant, c’est ma fille qui retarde l’explication. A suivre…)

Un poème de Maurice Fombeure, pour changer un peu ! 

"J’ai fait mon temps d’armée française : 
Ce fut ma descente aux enfers
On me fit pisser dans un verre 
Et puis chanter « La Marseillaise », 

Les adjudants barbus bonnasses
Maigres comme coquecigrues 
Ou bien gras comme des limaces
Hurlaient le long des murs camus, 

Compliquaient inutilement 
Notre existence végétale, 
Mais les trompettes décrétales
Nous réjouissaient gaillardement.

L’étoile verte au fond du ciel
Faisait soupirer la chambrée
Voguant morte dans la fumée 
Sur les houles de l’irréel…

Squelette écoulé dans la glaise 
Soldat de Verdun de l’Yser 
Cadavre du Cabaret Rouge 
Enterré debout noir de fer

Préservez-nous de vos destins
Nous, pauvres mangeurs de fromage, 
Nous qui rusions tous les matins 
Pour passer le jour sans dommage."

Casernes, publié en volume en 1950.