lundi 8 avril 2019

Souhaitez-moi bon courage.

"Papa, est-ce que tu peux m’expliquer ce que c’est que l’antisémitisme ?"

 - Ce soir, ma chérie. Promis. 


Les manifestations des Gilets Jaunes nous ayant permis d’assister à l’éternel retour de la question juive et à toute la nervosité et la mauvaise foi qui depuis des siècles l’accompagne, je me dis que la soirée va être compliquée. Et comme, manifestement, l’état d’esprit des programmes scolaires n’a pas beaucoup changé depuis mon adolescence (les Juifs ne sont que des victimes innocentes, sauf éventuellement, cela dépend des professeurs, quand ils s’en prennent à un Palestinien encore plus innocent qu’eux - c’est fou ce qu’il y a comme innocents au Moyen Orient), je vais encore passer pour un type anti-Éducation Nationale, juste parce que j’apporterai quelques nuances… (Il est vrai que je suis anti-Éducation Nationale, mais ma fille ne peut pas encore savoir à quel point !)