mardi 16 avril 2019

"Notre-Dame, c’est la perfection !"

Je vais citer Ma Dame ce soir… Elle m’expliquait ce matin qu’il y a quelques années, des analyses avaient été faites sur la structure de notre cathédrale, et que ces analyses avaient révélées que la structure globale avait été si bien pensée que le bois n’y travaillait pas, n’était pas sujet à tension dans un sens ou un autre, que tout y était depuis des siècles d’un équilibre parfait. Cette information, qui m’a évidemment fait tout de suite penser à la philosophie de Thomas d’Aquin, m’a laissé rêveur : même si cela fait longtemps que j’ai compris que, dans tous les sens du terme, il était beaucoup plus légitime de parler de civilisation pour le Moyen Age chrétien que pour ce que devient de plus en plus notre époque, je ne m’attendais pas à le constater aussi du point de vue de l’équilibre et de l’harmonie globale, caractéristiques que l’on accole plutôt spontanément au Grand Siècle. - Mais il est vrai que notre histoire médiévale nous est de plus en plus mal connue, et que votre serviteur n’a pas jusqu’ici pris le temps de combler ce type de lacunes. 


Un peu d’émotion plus explicite pour conclure, le tropisme « opéra classique » étant toujours prêt à se manifester en de pareilles circonstances, avec le merveilleux Ave Maria du dernier acte d’Otello (Verdi, merci pour lui), il s’agit tout de même dans cette histoire de culte marial, qu’on le veuille ou non. - Pas de commentaires supplémentaires ce soir. Méritons que Dieu nous protège…