lundi 21 décembre 2009

Lectures.

Deux liens, chez des vieilles connaissances :

- par M. Defensa, quelques intéressantes réflexions sur la guerre comme moyen (périmé, et même contre-productif) de sortir de la crise ;

- du côté du MAUSS, P. Chanial s'interroge sur les rapports entre gauche et socialisme, socialisme et individualisme, individualisme et étatisme... soit nos centres d'intérêt du moment. Je ne trouve pas ce texte aussi clair que je l'aurais souhaité (il faut dire que c'est la préface du dernier livre de l'auteur, il est donc inévitable que certaines questions n'y soient abordées que succinctement) et ne suis pas sûr de partager toutes ses conclusions, mais il apporte indéniablement des enseignements.

- A ce propos, il me confirme dans l'opinion que je commençais à me faire, en lisant Boutang et en re-parcourant Bernanos, de l'affaire Dreyfus comme pivot dans notre histoire, du point de vue suivant : la « synthèse jauressienne », élaborée pendant et après « l'Affaire », a-t-elle été un compromis fécond, ou a-t-elle permis in fine de soumettre encore plus le monde ouvrier aux puissances d'argent ? P. Chanial penche manifestement pour la première interprétations, nos deux anciens de l'Action Française pour la seconde, et il faudra que je relise ce qu'en dit J.-C. Michéa... Nulle obligation que la réponse soit univoque, mais aussi précise que possible.

A bientôt !

Libellés : , , , , , ,