mercredi 1 novembre 2017

"A ceci près..." ; "Simplement et naturellement..."

"L’imagination primitive, pour Vico, comme la ratio pour Saint Thomas, vise originellement des données des sens hors desquelles rien ne commence. Quelle est la puissance propre de ces données ? Le premier article de la question 85 de la Somme répond qu’elles communiquent ou connaissent la forme en tant que celle-ci existe dans une matière corporelle ; et, puisque cette matière corporelle individualise la chose qui a cette forme, la puissance cognitive du sens ne peut être que du particulier ; le sens n’abstrait pas. L’intelligence, dans sa spécificité rationnelle, qui définit proprement l’homme, ne saisit pas non plus, comme fait l’ange, des formes qui ne soient jointes à quelque matière corporelle ; mais elle les saisit séparées, bien qu’elles ne le soient pas en fait dans le monde ; dans les données des sens (phantasmes, si l’on veut), elle considère ces formes, sans juger - car elle serait alors ouvrière de fausseté - qu’elles sont effectivement séparées. Cette opération de l’intelligence, mystérieuse puisque irréductible à toute autre, s’appelle l’abstraction ; elle est paradoxale puisqu’elle sépare ce qui n’est pas séparé dans le monde et, précisément, suspend le jugement sur le monde sans perdre le monde, puisque, dans son aspect « possible », parfaitement passif, l’âme qui « intellige » devient tout ce qu’elle connaît. Je ne suis pas sorti de la lettre de la Somme, et l’on a pourtant pu voir que ce modèle de la connaissance ordinaire contient l’invention de Husserl, y compris la célèbre épochê ; à ceci près que cette suspension, cette appréhension de la forme, mais non telle que la donne la position naïve de la connaissance sensible, est pour Husserl le résultat d’une décision transcendantale, alors que, pour Thomas, c’est, simplement et naturellement, le processus inévitable de l’abstraction."


Pierre Boutang. Dont je me demande à quel point il cherche vraiment à conjoindre Thomas d’Aquin et Husserl, et à quel point on peut identifier la « connaissance par les sens » chez l’un et l’autre. Mais peut-être est-ce l’effet de mes vieux a priori contre Husserl et la promesse d’ennui qu’il m’a toujours semblé incarner. Au moins, avec Thomas, on rigole.