lundi 5 novembre 2018

Saint-Barthélémy, priez pour nous.

Je retrouve dans un vieux fichier cette phrase de Luther : 

"Tout chrétien est prêtre ; tout croyant est son propre prêtre."

Passons sur la première partie, que je ne suis pas sûr de bien comprendre (et cela vaut peut-être mieux) ; la seconde est d’une bêtise crasse. Cet encouragement délirant à la prétention et à la vanité, à une sorte de masturbation théologique - je suis spirituellement auto-suffisant, je n’ai besoin de personne pour atteindre Dieu (c’est même à se demander si j’ai besoin de Dieu) -, gros d’utopies franc-maçonnes ou pédagogiques progressistes, fait frissonner rétrospectivement : sans rire, j’ai presque eu l’impression de voir le Diable (le prince de ce monde) me faire un doigt d’honneur en ricanant, sur le thème « Ne te fatigue pas, cela fait des siècles que je bosse, et pas pour rien… »


Tout ceci, faut-il le préciser, en toute modestie, la tête froide et sans le moins du monde céder au découragement.