lundi 9 décembre 2019

"La vie est une cérémonie."

C’est la formule qui m’a le plus marqué dans l’oeuvre de Jean-Pierre Voyer. Ce blog a débuté il y a 14 sous son influence, j’ai continué au fil du temps, tout en m’éloignant de certaines de mes positions de départ, à dialoguer, de façon plus ou moins explicite, avec lui et ses idées. Et je considère toujours ses livres, ainsi que les grandes pages de son blog (sur lequel, soit dit en passant, il inventa Twitter avant Twitter, avec des sentences très brèves et percutantes), comme faisant partie des textes les plus importants publiés en France depuis quarante ans. 

Je reviendrai sur tous ces sujets. 

Sa cérémonie à lui s’est achevée il y a quelques jours, je l’ai moi-même appris ce matin et voulais vous en avertir. 




(Pour les profanes, je conseille la visite de son site, et bien sûr ses livres, Hécatombe entre autres. Les premiers paragraphes de sa fiche Wikipedia sont de moi, mais ont été modifiés par d’autres, amis ou ennemis… on peut je crois s’en passer et aller directement aux textes).