samedi 18 août 2018

"Ce qui est épouvantable..."

"Ce qui est épouvantable dans la droite, c’est quand elle assume l’égoïsme de classe, et le mépris du populo : « Laissons les gens avec leur télé et leur pastis, ils sont très heureux comme ça. » En revanche, ce qui n’est pas trop mal, c’est que la droite ne rêve pas, elle ne veut pas rendre heureux les gens de force. Moi, je n’ai absolument pas envie que l’on rêve ma destinée. Ce qu’il y a de terrible dans la gauche, c’est que le collectif y est une obligation."

(Mine de rien, cette dernière remarque est peut-être une formulation de l’interrogation qui m’a guidé durant les premières années de ce site : comment faire du collectif sans obligation ?)

Ces lignes, auxquelles je souscris pleinement, sont issues de l’interview de Fabrice Luchini dans Valeurs actuelles, et ne me semblent pas un trop mauvais choix pour marquer ce retour à mon comptoir. Une remarque, une information, et je vous laisse : 

 - il se peut que ce soit là le premier numéro de Valeurs actuelles que j’aie dans les mains. Ma première impression aurait tendance à confirmer le jugement du sympathique et intelligent gauchiste d’extrême-droite qu’est Nicolas Gauthier  : il y a dans ce journal une schizophrénie entre ses valeurs morales et ses pages consacrées à l’économie comme à la publicité. Ce qui n’est pas sans rappeler le Nouvel Obs, à l’époque en tout cas, mais cela n’a sans doute pas beaucoup changé depuis, où il était  « Nouvel » ; 


-  je vous en parlerai plus longuement sous peu j’espère, il n’est pas sûr du tout que je continue à renouveler quotidiennement ce blog, il est probable que mes interventions soient désormais plus espacées. Je vous tiens au courant !