"Franchement, c’est par trop idiot..."
Léon Bloy médite (et médit) à partir d’une encyclique de Léon XIII dirigée contre les francs-maçons :
"Ils sont les enfants du mystère. Sans doute, ils méprisent très fermement les mystères de la foi chrétienne, mais ils se tiennent dans un tremblant respect devant le sot mystère de la foi maçonnique. On leur a fait accomplir les « trois voyages » et ils ont monté les degrés de l’ « échelle sans fin » ; on leur a fait faire « trois pas dans l’angle d’un carré long », on les a soûlés d’images symboliques, d’équerres, de compas, de glaives flamboyants, de lunes et d’étoiles, et ces superbes Capanées, qui n’ont pas assez d’injures pour la filiale soumission des chrétiens, font le serment de la plus aveugle obéissance à un pouvoir occulte qu’ils ne connaîtront jamais et qu’il leur faudra servir tant qu’ils vivront et quoi qu’il ordonne, jusqu’à répandre leur sang pour lui.
Il est vrai qu’en récompense de tant de ferveur on leur a donné un tablier de peau blanche, une paire de gants blancs de sapeur, comme emblème de leur innocence (!!!) et, qu’ils soient mariés ou non, une paire de gants de femme, de qualité inférieure, pour offrir à celle qu’ils estiment le plus. Franchement, c’est par trop idiot et si on veut absolument que la liturgie catholique soit une simagrée, c’est du moins, en comparaison, une simagrée sublime [jusqu’à Vatican II en tout cas, sous entendu antimaçonnique de AMG…] et je demande qu’on la mette un peu au-dessus des ridicules jongleries de ces farceurs.
Et maintenant, si l’on vient à penser qu’il y a en France quelque chose comme seize cent mille individus, la plupart instruits et lettrés, - autant que puisse l’être le commun des bourgeois, - qui ont pu avaler, en haine du christianisme, une aussi dégoûtante pâtée de ridicule, on comprendra l’énorme danger de cette conspiration des imbéciles et le cri d’alarme du Père des fidèles.
Il ne s’agit pas seulement de sauver les âmes et de sauver les États, il faut encore sauver l’intelligence humaine qui est en perdition sur un océan de bêtise et qui va tout à l’heure être engloutie. Mais, hélas ! il est bien tard. Quand les hommes faits pour obéir n’ont plus de maîtres, ils les remplacent aussitôt par des tyrans et se précipitent à l’esclavage. Je pense qu’on peut dire aujourd’hui de la France ce qu’avec beaucoup moins de raison, le marquis de Custine disait de la Russie en 1839 : « Ce peuple a le délire de la servitude ! »"
Le délire de la servitude : ce pourrait être une extension du concept de démocratie. - Ce qui me fait penser que je devrais relire Reprendre le pouvoir de P. Boutang. A demain !
<< Home