dimanche 21 octobre 2018

"La femme est naturelle, c’est-à-dire abominable."



Vous connaissez j’imagine cette phrase de Baudelaire, qui, malgré la très grande admiration que je porte aux livres intimes de l’auteur, m’a toujours laissé perplexe. Peut-être d’ailleurs parce qu’on la découvre trop jeune, avant de mieux connaître l’auteur et de le dépouiller des oripeaux romantico-gauchistes dont l’Éducation Nationale aime à le parer. 

Quoi qu’il en soit, hier soir, par je ne sais quelle bizarre association d’idées, en regardant dans mes étagères un coffret DVD Scorsese et en me disant qu’il serait temps d’accéder au voeu plusieurs fois répété de ma fille de regarder Gangs of New York

 - ce que nous fîmes pour moitié. Je ne m’attendais pas, l’ayant vu peu de temps après sa sortie, à découvrir un film sur la France d’aujourd’hui ! Affrontements de bandes ethniques, Benalla corrompus et racketteurs, le jeu de dupes entre la racaille de droite nationaliste, qui n’hésite pas à faire les basses oeuvres de la racaille de gauche, et celle-ci, démocrate, qui achète directement les votes des immigrés à la sortie du bateau (tout en les envoyant aussi sec se faire trouer la peau dans le Sud, nous sommes pendant la guerre de Sécession (Civil War), afin que cette région devienne aussi capitaliste que le Nord… - Impressionnant plan où le bateau qui va les emmener au combat ramène par la même occasion les cercueils de la fournée précédente), le tout sur fond de libéralisme surchauffé, nous n’étions pas dépaysés…

Bref ! en jetant un oeil à ce coffret, Dieu sait pourquoi, la vérité m’a frappé à la gueule, et j’ai enfin eu l’impression de comprendre la sentence baudelairienne. Le temps me manque en ce dimanche de mondanités pour développer mon interprétation, dont je ne prétends aucunement qu’elle soit originale, il se peut que je découvre la lune (au moins l’aurais-je découverte tout seul), je me contente donc de vous en livrer la première expression, rendez-vous au même endroit demain pour en parler plus longuement : 

"La femme est naturelle, c’est-à-dire abominable." 

"La femme, laissée à elle-même, n’arrive pas à accéder au surnaturel. Si donc elle veut se passer de l’homme et en rester à sa  propre nature, il faut alors la repousser comme un mauvais présage." (sens étymologique d’abominable.) 


Évidemment, c’est moins lapidaire. Bon dimanche !