mercredi 7 novembre 2018

Gauchistes, encore un effort pour être catholiques…

Pour des raisons logistiques, je ne peux vous transcrire aujourd’hui la suite de l’analyse de F. Prat sur la justification par la foi chez saint Paul. Pas grave, j’ai du Badiou à la place - le fait qu’il ait écrit un livre sur l’Apôtre étant en l’occurence une pure coïncidence : 

"[Mao :] « Nous sommes pour l'abolition des guerres ; la guerre, nous ne la voulons pas. Mais on ne peut abolir la guerre que par la guerre. Pour qu'il n'y ait plus de fusils, il faut prendre le fusil. »

Ce motif de la fin des guerres par une guerre totale et ultime soutient toutes les convictions qui jalonnent le [XXe] siècle, d'un règlement « définitif » de tel ou tel problème. La forme noire, la forme atroce et extrémiste de cette conviction est certes la « solution finale » du prétendu « problème juif » (...). On ne peut entièrement séparer cet extrémisme meurtrier de l'idée, très généralement répandue, et dans tous les domaines, d'une solution « absolue » des problèmes.

Une des obsessions du siècle a été d'obtenir du définitif."





Oui, le mot « définitif » me rappelle toujours la scène finale de Baisers volés.... - "Encore, s'il suffisait, de quelques hécatombes, pour qu'enfin tout changeât, pour qu'enfin tout s'arrangeât..." (Brassens en pleine promotion du catholicisme, Mourir pour des idées...)