lundi 12 novembre 2018

"Il n'existe pas de tradition morte."

Citons des citations… C’est un peu embrouillé pour une première approche, mais j’ai trouvé des choses intéressantes, entre 3h et 4h30 du matin, dans le livre qui m’a tendu les bras lors de cette intempestive insomnie, Itinéraires de chrétienté avec Jean Madiran, de Rémi Fontaine. Et donc, mon premier extrait réunit trois citations, la première venant du seul autre livre à ma connaissance consacré à J. Madiran, l’auteur en étant Danielle Masson. 

"« Madiran est l’héritier qui garde et sauve l’héritage et le fait fructifier, qui n’enfouit pas le talent mais lui fait donner cent pour un. Ses mots sont lourds d’héritages, sa pensée porte l’empreinte des choses léguées et maintient vivante la tradition, car il n’existe pas de tradition morte. »

La tradition, c’est la transmission de la flamme et non la vénération des cendres. « La tradition, c’est la jeunesse de Dieu », dit bellement Dom Gérard, renvoyant à l’apostrophe célèbre de Charette à ses capitaines : « Sommes une jeunesse, Messieurs ! Sommes la jeunesse de Dieu, la jeunesse de la fidélité ! »"





Inversons donc, si ce n’est strictement dans les termes en tous cas dans l’esprit, la célèbre formule de Woody Allen, "L’éternité c’est long, surtout vers la fin" : la vérité reste toujours jeune.