dimanche 11 novembre 2018

Protestantisme et écriture inclusive...

Joseph de Maistre avait ses têtes. Parmi celles-ci, le protestant et révolutionnaire Rabaud de Saint-Étienne, dont il signale dans une note de Sur le protestantisme

"C’est ce Rabaut que M. Burke avait condamné au bain froid pour avoir dit qu’il fallait tout changer en France, jusqu’aux mots. C’est assez pour un fou, mais trop peu pour un scélérat. La Providence a fait justice."

Rabaut fut guillotiné en 1793. - Évidemment, j’ai sauté sur cette formule : tout changer en France, jusqu’au mots, tant elle dénote un état d’esprit et annonce une époque, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’est hélas pas close. 

Exagération ou génie de la synthèse chez Maistre ? La phrase rapportée par  Burke est moins lapidaire, je vous laisse juges : 

"Tous les établissements en France, couronnent le malheur du peuple ; pour le rendre heureux, il faut le renouveler ; changer ses idées ; changer ses lois ; changer ses moeurs ; (…) changer les choses ; changer les mots, (…) tout détruire, oui, tout détruire ; puisque tout est à recréer."


Les coupures semblent être de Burke. De telles ambitions génocidaires méritaient certes une justice providentielle !