jeudi 15 novembre 2018




Les marqueurs d’une époque de décadence sont nombreux, connus, s’appliquent à notre époque : relativisme moral, élites à la fois incompétentes, corrompues et prétentieuses, promotion inlassable du sexe comme fin en soi, de l’homosexualité, indifférentialisme, etc. J’avoue néanmoins avoir eu le sentiment que la coupe était pleine, en redécouvrant, dans L’incorrect, la phrase de sainte Geneviève à Clovis : 

"Quand les hommes se comportent comme des femmes, il faut bien que les femmes agissent comme des hommes. Les hommes ont plus de force que les femmes. Mais, dès que le destin chancelle (…), les femmes ont plus de force d’âme." (la coupure est de L’incorrect.)


Bien sûr, lorsque l'on connait la suite du film, on peut se dire qu’il s’agit justement d’une note d’espoir, et que la génération de femmes intelligentes et réalistes que l’on voit naître en politique et dans le monde intellectuel ces dernières années est un signe. En même temps, comme dit qui vous savez, l’histoire ne repasse pas nécessairement les plats : en fait de signe, il peut s'agir du chant du cygne (plaisanterie post-post-structuraliste).