lundi 22 avril 2019

"D'antico amor sentí la gran potenza..."

Restons en Europe méditerranéenne, ce n'est pas le pire endroit pour la spiritualité : j’ai lu le chant XXX du Purgatoire, auquel faisait référence Jean Starobinski dans une livraison récente. Je ne vous en citerai qu’un seul bref passage, l’apparition de Béatrice, en français d’abord (traduction J. Risset) - les couleurs de la flamme vive dont il est question sont le vert, le blanc et le rouge / l’Espérance, la Foi, la Charité : 


"…m’apparut une dame, sous un vert manteau, 
vêtue des couleurs de la flamme vive. 
Et mon esprit, qui depuis si longtemps 
n’avait pas été, en sa présence, 
brisé et tremblant de stupeur, 
sans l’avoir encore reconnue de mes yeux, 
par la vertu secrète qui venait d’elle, 
sentit la puissance de l’ancien amour."

En italien ensuite et surtout :

"…donna m’apparve, sotto verde manto
vestita di color di fiamma viva.
E lo spirito mio, che già cotanto 
tempo era stato ch’a la sua presenza
non era di stupor, tremando, affranto, 
sanza de li occhi aver piú conoscenza, 
per occulta virtú che da lei mosse, 
d’antico amor sentí la gran potenza."



La suite est une belle engueulade de la part de Béatrice, je vous encourage à y jeter un oeil, si comme moi vous êtes profane en matière de Divine comédie. A demain, si Dieu nous prête vie !