Légitime défense.
Suite de notre série le sport, dérisoire miroir de la société - il faut dire que certains jours la lecture de L'Équipe s'apparente plus à celle d'un journal de faits divers qu'à celle d'un quotidien sportif. Je me permets de placer quelque commentaires et de remplacer le terme de journaliste par une périphrase plus appropriée :
"Lundi soir, dans 100% Euro (M6), après France-Roumanie (0-0), Dominique Grimault, un des journaputes de l'émission, qualifiait les Roumains de « voleurs de poules ». Saisi par un téléspectateur [courageux et citoyen], le Conseil supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a, le lendemain, mis en demeure M6 pour « propos injurieux, encouragement à un comportement discriminatoire en raison de la nationalité » et « non-maîtrise de l'antenne ». Si un manquement de même nature était noté dans les trois ans, M 6 encourrait une sanction [laquelle ?]. Cela précisé, mercredi soir, dans un nouveau 100% Euro, Grimault présentait ses excuses au peuple roumain [non seulement con, mais lâche...]. Commentaire de Rachid Arhab, conseiller du CSA en charge de la déontologie et des sports [sic !] : « S'il n'y avait eu plainte de téléspectateurs, si l'ambassade de France en Roumanie ne nous avait signalé que des Roumains prennent désormais les Français pour des racistes, nous nous serions autosaisis de l'affaire, nous expliquait hier Rachid Arhab. [Parce que nous sommes de vraies petites salopes et] parce que le CSA est garant du respect du téléspectateur d'abord, que le dérapage s'est produit dans une émission d'information avec des journaputes et parce que le monde du sport n'est pas exonéré de certaines règles de la société... J'ai assisté sur place à France-Roumanie ; Français et Roumains étaient unis dans les tribunes [et dans l'ennui], le sport étant un échange entre les peuples, et c'était beau [il le dit sans rire ?]. Parce que le sport souffre de divers maux pouvant le mettre en péril, les journaputes sportifs, journaputes comme les autres, ont des responsabilités particulières. Ils doivent donc faire attention. Le sport reste le seul domaine permettant à des journaputes de débattre entre eux sur un plateau ? C'est bien, mais attention à ne pas trop parler comme au Café du Commerce. »" (L'Équipe, 13 juin 2008, pp. II)
On ne peut pas avoir la paix, non ? On reste là, dans son coin, sans déranger personne, et le premier collabeur venu vient nous insulter ... Et il en rit, l'arriviste pervers :
« En fait, nous ne voulons pas faire du politiquement correct à tort et à travers », ajoute-t-il en effet aussitôt. - Qu'est-ce que ce serait ?
Vivement l'apocalypse !
P.S. Deux petits coups de pub, d'abord pour le dernier - et remarquable - texte de M. Limbes : "Aristote chez la Mère Poulard", enfin de retour sur le terrain (M. Limbes, pas Aristote). Les gens qui parlent de l'Islam actuellement non seulement n'y connaissent pas grand-chose, mais lui reprochent des manques qu'ils diagnostiquent eux-mêmes à tort et à travers.
Plus brouillonne, comme le personnage dont il est question, une note sur le gaullisme de Dominique de Roux, instructive malgré tout.
Libellés : Apocalypse, Arhab, de Gaulle, de Roux, Limbes, Nabe, Voyer
<< Home